DES SOURIS DANS MA MAISON !!! Que dois-je faire ?

DES SOURIS DANS MA MAISON !!! Que dois-je faire ?

 

 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est rat-pets-eat-51340.jpeg
Photo de Pixabay sur Pexels.com

DES SOURIS DANS MA MAISON !!! Que dois-je faire ?

 

Comme leurs amis les rats, les souris sont à la recherche de nourriture et d’un abri bien au chaud. Sans le savoir, nous sommes un hôtel de luxe pour eux et c’est la raison pour laquelle elles aiment rester à proximité de nous aussi longtemps que possible.

 

 

Puisque les souris sont des maitres de la cachette , une infestation de souris n’est généralement détectée que très tardivement. Vous n’en croiserez d’ailleurs presque jamais en journée. Il faut être vigilant.

 

 

Lors d’une invasion de souris, il faut intervenir très vite car le temps est un avantage, et c’est pour cela qu’il faut savoir reconnaître et détecter les signes d’une infestation rapidement.

 

 

SOURIS: À QUOI RESSEMBLENT-ELLES?

 

 

En général, une souris commune mesure entre 3 à 10 cm de long et pèse de 12 à 45 g. Ce qui la distingue des rats c’est sa queue fine couverte de poils et ses oreilles qui sont largement plus grandes par rapport à sa tête. Les souris sont couvertes de poils courts qui sont légèrement plus clairs sur le ventre.

 

 

EXTERMINATION DE SOURIS 

 

 

COMMENT FONT LES SOURIS POUR ENTRER DANS NOS MAISONS ?

 

 

Lors d’une infestation de souris, Il faut d’abord par où les souris rentrent pour accéder chez nous et faire en sorte des boucher ces points d’accès. Cela ne résoudra pas l’infestation de façon immédiate, mais ça vous évitera qu’elles reviennent sans cesse.

 

 

Généralement, les points d’accès sont :

 

 

  • Une ouverture dans le mur extérieur par le biais de joints montants, de grilles ou de trous de ventilation
  • Une ouverture sous une porte (interstice) 
  • Une fenêtre mal encadrée 
  • La végétation autour de chez vous qu’elles réussirent à grimper ( arbres plantes etc..)
  • Les égouts
  • Les fondations de la maison
  • Les conduits de chauffage ou de climatisation. C’est un point stratégique pour les souris pour se déplacer dans toute la maison.
  • Les gouttières

 

 

QUE RISQUE-T-ON ?

 

 

Les souris peuvent propager des maladies et causer de graves dommages une fois à l’intérieur. Elles peuvent gravement endommager les habitations et les bâtiments car elles rongent tout et surtout les fils électrique. Cela pourrait même provoquer un incendie. Il m’est déjà arrivée d’intervenir en tant que pompier pour ce type d’incendie, c’est plus courant que l’on ne le pense.

 

 

Les excréments des souris peuvent propager des bactéries, contaminer les sources de nourriture et déclencher des réactions allergiques chez l’humain. Si vous inhalez des selles sèches, cela peut être très dangereux. Les excréments de rongeurs peuvent propager des maladies et des virus (salmonellose, peste bubonique, hantavirus, etc.) .

 

 

Il faut donc intervenir très vite et faire appel à un exterminateur.

 

 

LES INDICES 

 

 

Les bruits: des grattements dans le grenier ou les faux plafonds, des bruits de pas dans les murs etc..

 

 

Les coins rongés ou les objets mordillés : Je ne pense pas que ce soit dans les habitudes de votre conjoint des ronger tout ce qu’ils trouvent, c’est alors probablement des rongeurs.

 

 

Des excréments : Ils peuvent être sur le sol, dans les placards, dans la laine de verre, il faut bien inspecter cela.

 

 

Les souris se multiplient rapidement même si elles ne sont que passagères.

 

 

L’odeur : Les souris émettent une odeur forte et désagréable, particulièrement détectable dans les espaces clos, tels que les placards ou les greniers fermés. L’odeur provient de l’urine ou de l’ammoniac produit par les souris. Cette odeur leur permet notamment de s’orienter et de délimiter leur territoire. Chaque famille de souris a sa propre odeur unique, ce qui leur permet également de se reconnaître entre elles.

 

 

Les nids : Les souris n’aiment pas vivre seules elle sont donc toujours en groupe. Elles créent donc des nids que l’on pourra trouver généralement dans les endroits calmes, à l’abri de la lumière et avec une source de nourriture proche (greniers, murs, etc.). 

 

 

Dès que vous voyez ces signes, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur.

 

 

COMMENT S’EN DEBARRASSER? 

 

 

La prévention

 

 

Il vaut mieux prévenir que guérir.

 

 

Voici des conseils que vous pourrez mettre en place pour éviter d’avoir un invasion de souris. sachez que lorsque vous faites appels au exterminateurs, il est souvent déjà trop tard pour les remèdes naturelles, et nous devons directement utiliser nos moyens chimiques pour stopper la propagation. Si vous appliquez ces conseils, vous n’aurez généralement pas à faire à nous. Après cela peut tout simplement être la faute à pas de chance.

 

 

  • Éliminez les points d’entrée facilement accessibles en vous assurant que les coupe-froid en métal sous les portes sont en bon état et en calfeutrant les fenêtres
  • Vérifiez que vous n’avez pas de fissures dans vos murs.
  • Recouvrez les conduits de ventilation. Pour cela vous pouvez utiliser un simple grillage.
  • Coupez les herbes hautes et mauvaises herbes près de votre maison
  • Mettez vos déchets dans des contenants fermés
  • Gardez votre cuisine propre
  • Entreposez les aliments dans des contenants avec un couvercle hermétique

 

 

INTERVENTION PHYSIQUE

 

 

Installer des pièges : Que ce soit des pièges à ressort ou des pièges électroniques, ils sont faciles à manipuler et très efficaces lorsqu’ils sont placés au bon endroit. 

 

 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mouse-trap-cheese-device-trap-633881.jpeg
Photo de Skitterphoto sur Pexels.com

 

 

Normalement, si vous appliquez les conseils ci-dessous, cela devrait fonctionner. Si cela ne fonctionne pas, alors n’hésitez pas à appeler Myros- Protection contre les nuisibles.

 

 

  • Installez vos pièges à angle droit par rapport au mur
  • Disposez des appâts sans les enclencher pendant les 3 premiers jours pour que les souris s’y habituent. Comme ça, elles n’hésiteront pas à s’emparer de l’appât lorsque les pièges seront finalement enclenchés.
  • Utilisez des aliments à forte odeur qui sont collants (beurre d’arachide, graisse de bacon, etc.) 
  • Réutilisez les pièges
  • Vérifiez vos pièges chaque jour