Les 5 actions à mener pour éviter d’attraper des punaises de lits

Les 5 actions à mener pour éviter d’attraper des punaises de lits

Nous avons tous cette crainte qu’un jour nous trouvions des punaises de lit dans notre foyer.

Avec la mondialisation et la facilité des voyages, les infestations de punaises de lit ne font qu’augmenter et personne n’est à l’abri. Une seule punaise de lit femelle en gestation pond plus de 300 nouveaux œufs par mois, soit 300 punaises adultes qui à leur tour peuvent pondre chacune plus de 300 oeufs !

Cependant, il existe des astuces pour limiter les chances d’en attraper, et je vais donc vous présenter « Les 5 actions à mener pour éviter d’attraper des punaises de lits » :

1 – Limitez les endroits propices au bien être des punaises de lit.

Pour cela, Il y a déjà plusieurs actions à mener.

          Rangez pour éviter le désordre. En effet des objets qui trainent peuvent être des cachettes pour ces nuisibles

          Réparez le papier peint décollé ou retirez-le et resserrez les plaques des prises de courant.

          Rebouchez tous les trous et fissures que vous pouvez trouver dans vos murs, plafond, cadre de portes etc. Vous pouvez aussi en trouver dans les plinthes et les meubles, il faut bien coller ou réparer cela.

          Vérifiez tous les points d’entrée possibles, par exemple sur les murs mitoyen ou les ouvertures qui donnent accès à l’intérieur des murs comme pour les entrées de tuyauterie.

2 – Passez régulièrement l’aspirateur

          N’hésitez surtout à déplacer les meubles pour accéder à toutes les zones

          N’oubliez surtout pas sous les lits et derrière les têtes de lits.

3 – Vérifiez tous les objets que vous rapportez chez vous

          Pensez à examiner chaque objet que vous ramenez chez vous pour la première fois comme les meubles d’occasion ou encore les livres. C’est très souvent la cause de départ de l’infestation.

          Il faut savoir que même les matelas neufs peuvent en avoir car ils arrivent souvent dans le même camion que les vieux matelas.

–    Les matelas et/ou canapé laissés dans la rue peuvent souvent être infestés.

4 – Lorsque vous voyagez, faites attention à ce que vous faites

  • Ne posez jamais votre valise sur les lits ou canapés ou fauteuils etc là où vous êtes hébergé. Très souvent c’est en posant sa valise sur lit d’un hôtel puis en la posant sur son lit en rentrant chez soi que les punaises s’installent.
  • Vérifiez toujours les draps et les lits dans les hôtels, maisons d’hôte gîtes ou encore airBNB
  • Faites attention à vos vêtements et autres lorsque vous prenez les transports en commun, les sièges et autres appuis peuvent en effet avoir des punaises de lit.

5 – Inspectez régulièrement votre domicile

  • Utilisez une lampe de poche pour bien regarder les coins sombres
  • Examinez les coutures de matelas et autres crevasses pour déloger les punaises de lits. Vous pouvez par exemple utiliser une carte pour passer dans les couture et vérifier.
  • Prenez un tournevis et retirez les plaques de prise de courant, pensez bien à couper l’électricité avant.
  • Enfin n’hésitez pas à inspecter vos draps et votre tête de lit dès que vous changez vos draps par exemple.
  • Enfin, si un jour vous vous levez et que vous avez des démangeaisons et/ou des  piqûres, n’hésitez pas à vous renseigner soit auprès de votre pharmacien/médecin ou un professionnel pour être sur, cela peut être une morsure de punaise de lit.

J’espère  que ces conseils vous aideront et si jamais vous en trouvez, s’il vous plaît, n’utilisez pas les insecticides en vente libre car les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité de ces produits et ça continue à  renforcer leur résistance. vous pouvez utiliser la vapeur (au moins 120 degrés) ou faire appel à un professionnel tel que Myros-Protection contre les nuisibles disponible dans le Nord et le Pas de Calais, sur Lille, Dunkerque, Roubaix ou encore Saint-Omer, Calais, Hazebrouck.

L’entreprise Myros protection contre les nuisibles est référencé sur le site du gouvernement : https://cs3d-expertise-punaises.fr/zone/59-nord/

Nous serions ravi de vous aider si vous avez des questions.

Suivre-nous sur les réseaux sociaux

Retour à l’accueil