Blatte germanique : tout ce que vous devez savoir pour protéger votre maison ou votre entreprise
Blatte germanique : tout ce que vous devez savoir pour protéger votre maison ou votre entreprise
Le cafard est l’une des plus grandes craintes pour tous les foyers. En effet, une fois chez vous, les cafards peuvent se reproduire très rapidement et créer une infestation. Dès l’apparition du premier cafard, il faut vite agir, soit en intervenant soit même (mais avec des risques d’échec), soit en appelant une société de dératisation et de désinsectisation tel que Myros-Protection contre les nuisibles afin de directement utiliser des produits professionnels et avoir les recommandation adéquates. Il existe beaucoup de blatte différentes, certaines peuvent voler, d’autres non et les caractéristiques de reproduction ou d’Habitat peuvent évoluer.
Nous allons aujourd’hui présenter la blatte germanique.
La blatte germanique, Blatella Germanica, est un insecte nuisible courant dans les régions urbaines et industrielles du monde entier. c’est même le plus courant dans les zones urbaines. Si vous êtes situé dans le Nord Pas de Calais, en particulier dans les villes de Dunkerque, Calais, Lille, Roubaix et Hazebrouck, vous pourriez avoir déjà été confronté à ces insectes indésirables.
Qu’est-ce que la blatte germanique ?
La blatte germanique (Blattella germanica) est une espèce de cafard qui mesure entre 1cm et 1,6 cm de long. Elle est de couleur brun clair avec deux bandes noires distinctes sur le thorax. Les adultes ont des ailes, mais ils ne volent pas souvent. Les femelles peuvent pondre de 15 à 37 œufs à la fois, et chaque œuf peut éclore en une nymphe en aussi peu que 24 heures.
Les blattes germaniques ont une préférence pour les zones chaudes et humides, comme les cuisines, les salles de bain et les sous-sols. Elles se nourrissent de tout ce qui est organique, y compris les déchets alimentaires, les débris de nourriture et même les matières fécales. Elles sont également attirées par les sources d’eau, de sorte que les fuites d’eau et les zones humides sont des endroits de choix pour ces insectes.
Elle préfère les crevasses et les fissures sombres où il y a de la chaleur et de l’humidité : armoires de cuisine, aire de préparation des aliments, appareils de cuisine, le dessous de tables, compteur électrique, espace où est logé le compresseur du réfrigérateur, comptoirs et éviers. Lors de nos interventions, les compresseurs de réfrigérateur et congélateur sont vraiment des coins parmi les plus favorisés.
La blatte germanique comme tous les cafards en général ont plusieurs stades de métamorphose. Ils sont d’abord sous forme d’œufs porté par la femelle (oothèque) puis quand ils sortent ce sont des nymphes pour enfin devenir adulte.
Les risques pour la santé
Les blattes germaniques sont connues pour leur capacité à propager des maladies. Elles sont souvent associées à des maladies telles que la salmonellose, l’hépatite A, fièvre typhoïde, tuberculose et la dysenterie. Ces maladies sont souvent transmises par les excréments de la blatte, qui peuvent contaminer les aliments et les surfaces. Les blattes germaniques peuvent également déclencher des allergies, de l’eczéma et de l’asthme chez certaines personnes.
Comment contrôler les blattes germaniques
Si vous êtes victime de ces insectes, vous devez savoir que la prévention est la clé pour contrôler les blattes germaniques. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour les empêcher d’envahir les zones où vous vivez.
Maintenez une propreté rigoureuse : Les blattes germaniques sont attirées par les zones sales et non hygiéniques, alors nettoyez régulièrement les surfaces et les endroits où se trouvent les déchets.
Obstruer les fissures et ouvertures, fermez minutieusement les poubelles, évitez toute accumulation de déchets et ne laissez pas de nourriture à l’air libre. Pensez aussi à nettoyer les gamelles des animaux.
Éliminez les sources d’eau : Réparez les fuites d’eau et gardez les zones humides sous contrôle. Les blattes germaniques ont besoin d’eau pour survivre, alors si vous leur enlevez cette source, elles seront moins susceptibles de s’installer.
Utilisez des répulsifs : Il existe des répulsifs naturels et commerciaux qui peuvent dissuader les blattes germaniques de s’installer. Utilisez-les dans les endroits où les blattes germaniques ont été repérées.
En somme, la blatte germanique peut être un problème important pour votre maison ou votre entreprise. Heureusement, nous pouvons vous aider à lutter contre ces insectes nuisibles en prenant des mesures préventives efficaces et en offrant des solutions de lutte antiparasitaire professionnelle. En suivant les mesures de prévention recommandées et en contactant, par exemple, Myros-Protection contre les nuisibles si vous rencontrez un problème, vous pouvez vous assurer que votre maison ou votre entreprise reste protégée contre ces insectes envahissants.