La souris grise
La souris grise
La souris grise, également appelée souris domestique, est un petit rongeur de la famille des Muridés. Originaire d’Asie, elle est maintenant répandue dans le monde entier, où elle est souvent considérée comme une espèce nuisible. Nous intervenons souvent durant le printemps et l’hiver pour ce nuisible. Si vous êtes victime de ce rongeur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Voici quelques caractéristiques et comportements de la souris grise :
Apparence physique
La souris grise mesure entre 5 et 10 cm de long et pèse environ 15 à 25 grammes. Elle a un corps allongé avec une queue fine et longue, des oreilles arrondies et de petits yeux noirs. Le pelage de la souris grise peut varier du gris au brun foncé, avec un ventre plus clair. Elle a des pattes courtes et des griffes acérées pour grimper et creuser.
Apparence physique
La souris grise mesure entre 5 et 10 cm de long et pèse environ 15 à 25 grammes. Elle a un corps allongé avec une queue fine et longue, des oreilles arrondies et de petits yeux noirs. Le pelage de la souris grise peut varier du gris au brun foncé, avec un ventre plus clair. Elle a des pattes courtes et des griffes acérées pour grimper et creuser.
Cycle de vie
La souris grise a une espérance de vie moyenne de 1 à 2 ans. Elle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 à 3 mois et peut se reproduire tout au long de l’année. Une femelle peut donner naissance à une portée de 5 à 10 petits tous les 20 à 30 jours. Les souriceaux sont aveugles à la naissance et restent dans le nid jusqu’à ce qu’ils soient capables de se nourrir et de se déplacer seuls.
Comportement
La souris grise est un animal nocturne, elle est la plus active pendant la nuit et se repose pendant la journée. Elle est très agile et peut grimper facilement sur des surfaces lisses. Elle est également un creuseur habile, capable de construire des nids dans les murs, les sols et les plafonds. La souris grise est un animal social, qui vit souvent en colonies de plusieurs individus. Elle communique par des vocalisations, des odeurs et des contacts physiques. Il important aussi de rappeler que la souris est quasiment aveugle et qu’elle se déplace en longeant les parois avec ses moustaches.
Alimentation
La souris grise est un omnivore opportuniste, ce qui signifie qu’elle se nourrit de tout ce qu’elle peut trouver, y compris des graines, des fruits, des légumes, des insectes et des restes de nourriture. Elle a besoin d’un accès constant à l’eau pour survivre. Nous la retrouvons souvent dans les cuisines et les combles. Sur la photo nous pouvons voir une cuisine infesté de souris. Ici l’habitant s’est laissé dépassé par l’infestation et c’était des dizaines de souris présentes dans tout le logement.
Impacts sur l’homme
La souris grise peut causer des problèmes pour les humains en contaminant les aliments et en propageant des maladies. Elle est un vecteur potentiel de maladies telles que la salmonellose, la leptospirose et la fièvre hémorragique. De plus, elle peut causer des dommages matériels en rongeant les câbles électriques, les tuyaux et les isolants. Elle ne mange pas autant que le rat brun ou le rat noir et est beaucoup plus petite mais sa présence se ressent fortement lors d’une intervention. Nous sommes souvent intervenus chez des gens dépassés psychologiquement par leur présence. Des infestations des fois tellement importante que des souris leur tombaient dessus quand ils regardaient la télé… Il ne faut pas prendre à la légère une infestation de souris.
Conclusion
La souris grise est un petit rongeur commun qui peut causer des problèmes pour les humains. Elle est agile, habile et peut se reproduire rapidement, ce qui peut conduire à des infestations importantes. Les entreprises doivent prendre des mesures préventives pour éviter une infestation de souris grises et faire appel à des professionnels tels que Myros-protection contre les nuisibles si nécessaire. Nous intervenons Dans le Nord et le Pas de Calais. Nos principales villes d’interventions sont Dunkerque, Grande-Synthe, Calais, Bergues ou encore Bailleul et Armentières.