visage de cafard

 Dans la famille des nuisibles, nous appelons les blattes et les cafards ! Ils se distinguent des autres nuisibles comme d’un insecte redoutable. Ils sont capables de causer des dommages considérables dans nos habitations et nos lieux de travail. Afin de mieux appréhender ces indésirables, il est crucial de se pencher sur les différentes espèces qui les composent, cela vous aidera à les identifier !

En réalité, les Blattes et les cafards : sont les mêmes nuisibles !
La blatte, aussi connue sous le nom de cafard, est un insecte d’origine tropicale appartenant à l’ordre des Blattoptères. Cette invasion persiste depuis longtemps, car la blatte à s’infiltrer dans nos espaces de vie : nos maisons, nos appartements, nos dépendances ou nos locaux professionnels.

Voici différentes espèces de blattes et cafards : 

  • La Blatte Germanique :

La Blatte Germanique ou Blattella germanica, est une blatte commune. Si vous avez des blattes et vous reconnaissez ces caractéristiques physiques : 

  • Elle mesure entre 1,3 et 1,6 cm de long, 
  • Elle a une couleur brun clair et ses deux bandes noires sur le thorax. 

Vous avez des blattes germaniques dans votre logement !  Sa reproduction rapide, avec les femelles pondant jusqu’à 40 à 50 œufs à la fois, et la propagation de maladies augmentente les risques pour la santé publique. 

 

  • La Blatte Orientale :

La Blatte Orientale ou Blatta orientalis, a d’autres caractéristiques physiques : 

 

  • Elle a une grande taille mesurant entre 2,5 et 3,5 cm de long. 
  • Elle a un aspect brillant et une couleur brun foncé voir noire, 


Ces blattes ont une particularité, elles peuvent survivre à une longue période sans ce nourrir ! Les blattes orientales présentent des risques pour la santé des hommes, étant souvent porteuses de parasites tels que : les acariens, les vers intestinaux, les germes pathogènes. Ce qui veut dire que leurs déjections peuvent contaminer des surfaces et des aliments, propageant maladies auprès des hommes.

 

  • La Blatte Américaine :

 La Blatte Américaine ou Periplaneta americana, figure parmi les plus grandes espèces de blattes ! 

  • Elles peuvent atteindre jusqu’à 4 cm de long. 
  • Elles sont reconnaissables par sa couleur brune rougeâtre et ses ailes développées,
  • Elles sont généralement présentes en extérieur, mais peut également envahir les bâtiments à la recherche de nourriture. 
  • Elles peuvent voler sur des courtes distances ! 

Elles sont des véritables dangers pour vos logements, elles rongent le carton, le papier et même les tissus… Outre les dommages matériels, la Blatte Américaine représente un risque pour notre santé. Elles transportent des maladies et des allergènes. Le contact avec leurs excréments ou sécrétions peut déclencher des réactions allergiques ou des problèmes respiratoires.

Ou sa cache les blattes dans une maison ? 

Vous l’aurez compris, chaque blatte à ces propres caractéristiques et donc ne vie pas toutes aux mêmes endroits !
Découvrez les blattes et leurs cachettes préférées dans nos maisons : 

 

  • Blattes Germaniques :
    Elles aiment les environnements chauds et humides comme les cuisines, salles de bains et sous-sols… 

 

  • Blatte Orientale :
    Elle préfère les environnements frais et humides tels que les égouts, les caves et les conduits d’aération, offrant un habitat idéal pour leur survie et reproduction. Elles sont aussi attirées par les déchets alimentaires, envahissant cuisines et zones de stockage d’aliments.

 

  • Blatte Américaine :
    Elle se nourrit principalement de matières organiques en décomposition, mais elle est également attirée par les aliments sucrés et les restes de repas. Elle va donc envahir nos cuisines et nos égouts.

Comment se débarrasser des blattes ou des cafards ?


Se débarrasser des cafards et des blattes demande une compréhension approfondie de leur comportement et des méthodes appropriées. Agir rapidement, que ce soit par des méthodes naturelles, chimiques ou professionnelles, est essentiel pour maintenir un environnement sain ! 
Vous pouvez nous appeler au : 07.77.23.71.55