ELIMINER LES BLATTES ET LES CAFARDS

QU’EST CE QU’UN CAFARD ?

 

Les cafards, également connus sous le nom de blattes, ont prospéré sur Terre depuis près de 355 millions d’années et ont survécu à des conditions climatiques extrêmes, notamment à la disparition des dinosaures.

Ces insectes préfèrent les endroits humides et sombres et se nourrissent de matières organiques, ce qui explique leur présence commune dans des lieux tels que les cuisines, les canalisations et les salles de bains.

Bien qu’ils soient généralement actifs la nuit et qu’ils se cachent dans les endroits les plus reculés, les excréments et la bave des cafards peuvent être dangereux pour la santé humaine, révélant ainsi leur présence indésirable dans les foyers.

LES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE BLATTES

Il existe environ 6000 espèces de cafards dans le monde mais nous en trouvons principalement trois en France.

La blatte germanique

La variété la plus répandue se distingue par sa teinte brune distinctive, sa grande rapidité et sa tendance à envahir les lieux. Elle se nourrit de matières organiques et a un impact particulièrement important sur les habitats domestiques.  C’est celle que nous trouvons le plus souvent dans nos cuisines.

La blatte orientale

Elle est également fréquemment observée dans les foyers. Cette espèce se caractérise principalement par sa coloration noire et est couramment présente dans des lieux tels que les vides sanitaires, les égouts, etc.

En raison de son appétence pour l’amidon, elle est en constante quête de nourriture.

ELIMINER LES BLATTES ET LES CAFARDS

LA BLATTE AMÉRICAINE

La blatte Américaine est plutôt rate en France mais elle est aussi plus  impressionnante du faut des ses 40 mm. Elle possède une coloration brune similaire aux autres espèces de blattes.

Bien qu’elle puisse voler sur de courtes distances grâce à sa taille de 40mm, elle se déplace principalement sur le sol.

 

COMMENT PEUT-ON ATTRAPER DES CAFARDS ?

IL EXISTE DIFFERENTS MOYENS D’EN ATTRAPER ET CE N’EST PAS FORCÉMENT LIÉ A L’HYGIENE :

1. ACQUÉRIR UN MEUBLE INFESTÉ DE CAFARDS

Il s’agit du même principe que le l’électroménager, vous faites entrer chez vous les cafard par le biais d’un nouvel élément chez vous. Faites attention lorsque vous récupérer quelque chose sur Leboncoin par exemple.

2. UN VOISIN GENANT 

Cette situation est très courante dans les grandes villes comme Lille, Dunkerque, Calais etc…

Les cafards, étant des insectes très agiles, peuvent facilement pénétrer dans votre maison en utilisant les fissures, les gaines techniques, les vides ordures, et d’autres entrées similaires. Si vos voisins sont confrontés à une invasion de cafards, il est fort probable que ces insectes se propagent également chez vous.

 

3. UN NOUVEAU FRIGO

Il est fréquent de trouver des cafards dans les containers de fret qui transportent des appareils électroménagers. Ainsi, lorsque vous recevez un nouvel appareil électroménager chez vous, il est possible que des cafards présents dans le container d’origine se répandent dans votre maison.

Quelles problèmes rencontrons-nous à cause des cafards ?

1. EXCRÉMENTS ET BAVE

Les cafards produisent de la salive et des excréments, qui peuvent être porteurs de bactéries potentiellement nuisibles pour l’homme. Par conséquent, il est important de nettoyer les excréments de cafards pour prévenir tout risque d’infection ou de contamination.

2. DES DÉGÂTS ALIMENTAIRES

C’est l’une des raisons pourquoi cela représente un problème suivi par des inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations dans les restaurants. Les cafards se nourrissent de vos aliments et sont capables d’ouvrir les emballages pour y accéder, ou bien de se nourrir de ceux qui sont déjà ouverts.

3 . UNE ODEUR DÉSAGRÉABLE

Lorsque vous entrez dans une pièce, il est souvent possible de détecter immédiatement la présence de cafards s’il y a une infestation dans la maison ou l’appartement.

Les cafards communiquent entre eux à l’aide de phéromones et ces phéromones dégagent une odeur désagréable caractéristique.

Une urgence ?

Contactez nous au 07.77.23.71.55 ou grâce au formulaire pour une intervention dans les meilleurs délais

COMMENT se débarrasser dES CAFARDS ?

Comme vu précédemment, les cafards peuvent provenir des voisins c’est pourquoi il est beaucoup plus compliqué de traiter un appartement par exemple sur Lille ou Roubaix qu’une maison individuelle comme sur Dunkerque, Grande Synthe ou encore Gravelines.

Il nous arrive souvent d’intervenir dans des appartements victimes d’infestation à cause des voisins. Nous pouvons réduire la taille de l’infestation au sein de l’appartement même mais si tous les appartements ne sont pas traités, les cafards pourront toujours revenir.

Il est néanmoins important de traiter les infestations de cafards rapidement car ils représentent un problème sanitaire et le nombre peut accroitre très vite.

 

 

comment procéder pour les éliminer ?

 

 Le traitement peut varier en fonction de la taille de l’infestation. 

En tant que professionnel nous savons nous adapter et juger le traitement nécessaire à chaque situation. Il vrai que le plus utilisé reste le traitement par gel mais dans certaines situations nous pouvons aussi utilisé la pulvérisation ou encore la nébulisation.

L’avantage du gel est qu’il a un effet exponentiel sur leur extermination. En effet lorsque qu’un cafard mange le gel, il meurt mais les autres cafards vont le manger à leur tour ce qui va provoquer une réaction en chaine. 

Dans tous les cas, le problème le plus important pour nous est de trouver un traitement sûr pour ne pas infecter vos enfants ou vos animaux de compagnie.

Aussi, il ne faut pas oublier que l’exterminateur a un rôle important dans la désinfestation mais vous aussi car il peut arriver que vous deviez reboucher des trous ou changer l’organisation dans le rangement de vos aliments et si ce n’est pas respecter alors les blattes pourront toujours revenir.