ELIMINER LES BLATTES ET LES CAFARDS
PARTICULARITÉS DES BLATTES OU DES CAFARDS
Les blattes, appelées couramment cafards, sont présentes sur Terre depuis des millénaires. Elles ont survécu à la période glaciaire des dinosaures, ce qui prouve la résistance de ces insectes.
Les blattes ont la particularité de vivre dans des endroits sombres et humides et se nourrissent de matières organiques.
On les retrouve donc dans la cuisine, le long des canalisations, dans la salle de bains, etc. Et, on peut également les surprendre en ouvrant un tiroir ou un placard. Elles sont surtout visibles la nuit car elles fuient la lumière en allant se cacher dans les fissures ou dans toute autre cachette de votre maison. Les blattes ont une autre caractéristique : elles bavent et libèrent des excréments. Ces excréments, visibles sous la forme de petits points noirs ou bruns, s’avèrent être dangereux pour l’homme.
LES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE BLATTES
Le mot « cafard » regroupe l’ensemble des blattes. En France, il existe trois espèces de blattes qui infestent les foyers :
La blatte germanique
C’est l’espèce la plus répandue. Reconnaissable à sa couleur brune, elle est très rapide et très envahissante. Elle affecte particulièrement les habitations en se nourrissant de matières organiques. Sans limites, elle se déplace partout, grimpe aux murs, scrute le sol et explore chaque recoin de la maison.

La blatte orientale
Elle est plutôt de couleur noire. On la trouve notamment dans les vides sanitaires, les égouts, etc. Mais sa présence est aussi fréquente dans les habitations. Très friande d’amidon, elle est sans cesse à la recherche de nourriture.

LA BLATTE AMÉRICAINE
Bien que peu répandue en France, la blatte américaine est également de couleur brune. Elle se distingue de la blatte germanique grâce à sa tâche claire au milieu du dos. Sa taille (40mm) lui permet de voler sur de courtes distances, mais elle se déplace essentiellement au sol.

QUELLE EST L’ORIGINE DE L’INFESTATION DE CAFARDS OU DE BLATTES ?
Contrairement aux idées reçues, la présence de cafards dans la maison n’est pas forcément liée à un manque d’hygiène.
LES SOURCES D’INFESTATION DE CAFARDS SONT MULTIPLES :
1. L’ACHAT D’ÉLECTROMÉNAGER NEUF
En effet, de nombreux appareils électroménagers arrivent par cargo dans des containers. Ces derniers sont souvent infestés de cafards. Lorsque votre nouvel appareil électroménager arrive chez vous, les cafards présents dans le container envahissent votre maison.
2. L’INVASION DE CAFARDS CHEZ LES VOISINS
Vos voisins sont envahis, et les cafards sont très mobiles. Ils n’auront donc aucune peine à envahir votre maison également en passant par les fissures, les gaines techniques, les vides ordures, etc. Cette situation est très courante dans les grandes villes comme Lille, Dunkerque, Calais etc…
3. L’ACHAT OU LA RÉCUPÉRATION D’UN MEUBLE INFESTÉ DE CAFARDS:
Là encore, une fois que vous avez acheté ou récupéré un meuble infesté, vous pouvez être certains que les cafards vont envahir votre maison.
Les désagréments causés par une infestation de cafards dans la maison:
1. DÉGÂTS ALIMENTAIRES PROVOQUÉS PAR LES CAFARDS
Les cafards se nourrissent de vos aliments. Ils sont capables d’ouvrir les emballages, ou bien ils peuvent simplement profiter d’emballages déjà ouverts.
2. ODEUR DES CAFARDS
Comme les fourmis, les cafards communiquent entre eux en libérant des phéromones. Ces phéromones ont une odeur particulière très désagréable. Vous savez généralement immédiatement en entrant dans une pièce si la maison ou l’appartement est infesté de cafards.
3 . TRACES DE DÉJECTIONS DES CAFARDS
On l’a vu, les cafards bavent et sécrètent des excréments. Ces excréments doivent être nettoyés, car ils sont porteurs de bactéries qui peuvent être nuisibles pour l’homme.
Une urgence ?
Contactez nous au 07.77.23.71.55 ou grâce au formulaire pour une intervention dans les meilleurs délais

COMMENT EXTERMINER LES CAFARDS ?
L’extermination des blattes ou des cafards dépend de l’endroit où vous vivez. Dans une maison individuelle comme celles que l’on peut trouver sur Dunkerque le traitement contre les cafards est assez simple.
En effet, nous pouvons agir sur l’ensemble des pièces de la maison. Il n’y a aucun logement voisin où les cafards et blattes peuvent se réfugier.
En revanche, lutter contre les cafards et les blattes dans des résidences et appartements comme à Lille et Roubaix devient plus compliqué. La petite taille des blattes leur permet de passer très facilement d’un appartement à l’autre. La première question à se poser est donc : Le syndic de copropriété peut-il autoriser un traitement contre les blattes dans l’ensemble de l’immeuble ? Si oui, une action de désinfection sur l’ensemble des appartements permettra d’éviter une « réinfestation » par un logement voisin.
Dans tous les cas, la présence de cafards dans un logement, maison ou appartement, représente un problème sanitaire important. Il faut agir le plus vite possible car ces insectes se reproduisent de façon exponentielle.
Il convient donc de prendre les mesures adéquates dès que la présence d’un individu est constatée. Il est relativement facile d’agir sur un début d’infestation de blattes. Une fois installées, elles sont plus longues à maîtriser.
QUELS TRAITEMENTS POUR ÉLIMINER LES CAFARDS ?
Il existe plusieurs types de traitements pour éradiquer les cafards : traitement par pulvérisation, traitement par nébulisation, traitement par brouillard, traitement par gel … La technique dépend du type d’infestation constaté.
La difficulté est de s’adapter au processus de reproduction des cafards. Il s’agit donc de trouver un traitement anti-cafards qui agit sur les œufs, afin d’assurer sa durabilité et empêcher le cycle de vie des cafards.
Certains traitements contre les blattes sont adaptés à la présence de nourrissons ou d’animaux dans le logement. Ce sont en fait des gels bio-activés, c’est-à-dire que la substance s’active uniquement au contact de l’insecte ciblé. Ils sont donc sans danger pour tous les occupants de la maison.